Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

Notre année à vélo (89) 72 Notre année à vélo (96) 72 Notre année à vélo (113) 72 Notre année à vélo (148) 72

Christian Royannez, instituteur des CM2 explique :

Entraînements :

De décembre à mai 2014 inclus les 26 élèves de CM2 se sont entraînés d’abord dans la cour de l’école  puis sur les routes environnantes à utiliser leur vélos : l’accent a été mis sur la sécurité. une dizaine de séances d’une heure dans la cour et 8 sorties autour de Chatuzange leur ont permis d’être prêts pour la grande sortie de 4 jours du mois de juin à St Nazaire-en-Royans.

Les 8 sorties sur route ont eu lieu de janvier à mai inclus. Elles ont permis aux élèves de se rendre à vélo à Alixan, à Bourg de Péage, à Valence, à Portes-les-Valence, à Rochefort-Samson, St Paul-les-Romans et à Combovin en passant par Chabeuil. Des visites (le SYTRAD), des spectacles (cinéma) ou une rencontre sportive (de Tchouk-ball avec l’école de St Paul) ont égayé ces demi-journées ou ces journées à bicyclette. 300 km ont été ainsi parcourus par la plupart des élèves.

Classe de découverte :

 Du lundi 2 au jeudi 5 juin inclus les 26 élèves accompagnés de 8 accompagnateurs, parents d’élèves  et accompagnateurs bénévoles (retraités de l’éducation nationale pour la majorité d’entre eux) ont parcouru environ 130 km entre Chatuzange et Pont-en Royans. Ils ont séjourné au Camping du lac à  St Nazaire pendant 3 nuits. (Les repas préparés par SODEXO Malissard ont été  transportés par les parents jusqu’aux lieux des repas. Ceux du soir ont tous eu lieu au camping)

Lundi 2 juin : Chatuzange-St Mamans-Meymans-Le Col Alexandre-Jaillans-St Martin d’Hostun (Visite de l’atelier de l’auteur de BD Jacques Terpant) : pique-nique à St Martin.St Nazaire en Royans (Visite de l’aqueduc et de son musée)

Mardi 3 juin : St Nazaire- St Thomas-en-Royans – St Laurent en Royans- Ste Eulalie-en- Royans- Pont-en–Royans (Musée de l’eau) Repas près de la Bourne à Pont-en-Royans.

Retour à St Nazaire en passant par Auberive-en-Royans. Visite de St Nazaire.

Mercredi 4 juin : St Nazaire- La Sône : visite du jardin des fontaines pétrifiantes. Repas à La Sône.Retour sous la pluie à St Nazaire en Royans : visite de la grotte préhistorique de Thaïs et balade d’une heure sur la Bourne et l’Isère en bateau à roue.

Jeudi 5 juin :  Rencontre avec les élèves de l’école du Rif rouge de St Nazaire dans leur classe et visite d’une exposition préparée par un tintinophile M. Denis Viautard, passionné des BD de Tintin. Retour St Nazaire- Chatuzange en passant par la VVV (Véloroute Voie Verte). Arrêt au stade d’Eymeux pour le repas. Arrivée à l’école vers 17 h 30.

Le séjour s’est très bien déroulé. Le beau temps était au rendez-vous : seule une demi- journée, celle du mercredi après-midi, a été perturbée par la pluie. Cette classe de découverte a été très riche et tous les enfants et leurs accompagnateurs ont bien pédalé sans problème sur les routes du Royans.