- Accueil - http://www.chatuzangelegoubet.fr -

La carte nationale d’identité

LA CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

 

Dans le cadre des nouvelles dispositions de délivrance des cartes nationales d’identité mises en place depuis le 21 mars 2017 dans la Drôme, vous devrez dorénavant vous rendre dans une mairie‑station équipée d’un dispositif de prise d’empreinte afin d’obtenir ou de faire renouveler votre carte d’identité.

Parmi les 22 mairies-stations équipées dans le département, les plus proches de notre commune sont celles de Bourg-de-Péage, Romans-sur-Isère et Valence.

Retrouvez la liste de l’ensemble des 22 mairies équipées dans le Département de la Drôme en cliquant ici [1] et effectuez votre pré-demande en ligne sur le site internet du service public ANTS en cliquant ici. [2]

Pour télécharger, le formulaire de pré-demande de carte d’identité pour la Mairie de Bourg-de-Péage, cliquez ici. [3]

A noter : dorénavant, vous pourrez effectuer votre demande dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de recueil sans qu’il soit tenu compte de votre lieu de résidence. En revanche, le retrait de votre document d’identité devra se faire obligatoirement dans la mairie-station où a été déposé votre demande.

 

VALIDITÉ 

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs [4]

 

OBTENTION 
Présence indispensable du demandeur et pour un mineur du parent ayant l’autorité parentale.

 

PIÈCES A PRODUIRE

Attention : pour les mineurs, présenter également livret de famille et pièce d’identité du représentant légal.

 

COÛT