Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

vernissage de l’exposition artistique « Du Haut en Couleurs » de Madeleine CLAPPE et Monique FONTANEZ, goubetoises.

 

Durée de l’exposition : du 15 mars au 5 avril 2013.

Entrée libre (selon les horaires d’ouverture de la mairie au public).

« Du haut en couleurs »

Du Haut en Couleurs annonçait une exposition artistique haute en couleurs, composée d’un duo de femmes : Monique Fontanez-Coquard et Madeleine Clappe.

Ces deux artistes, toutes deux autodidactes et goubetoises ont dévoilé avec beaucoup d’émotion leurs talents pour la première fois dans leur village et cela grâce aux manifestations artistiques organisées par la municipalité.

Monique a toujours aimé les arts plastiques. Si le dessin remonte à son enfance, c’est depuis une dizaine d’années seulement, qu’elle s’est essayée à la bande dessinée, à la sculpture sur pierre, à la confection de masques en cuir, à la mosaïque avant de travailler la peinture. Monique a essayé l’esquisse crayonnée, puis la gouache avant d’adopter définitivement l’aquarelle et l’acrylique. C’est avec beaucoup de plaisir qu’elle a exposé ses peintures qui s’inspirent de paysages, de scènes quotidiennes de la campagne et de portraits. Monique, avec beaucoup de rigueur, de patience et de précision, a su parfaire sa maîtrise du détail, si l’on juge son travail réalisé sur sa toile « le lapin » et ses millions de poils reproduits. Les harmonies de couleurs très justes communiquent beaucoup de vitalité et ont dynamisé notre sensibilité artistique.

Madeleine, autodidacte, a appris les différentes techniques des arts plastiques dans les livres et en contemplant les œuvres d’artistes professionnels et amateurs rencontrés dans diverses expositions dont le Chemin de Peintres. Très sportive, elle parcourt des kilomètres à pied en profitant au maximum des bienfaits de la nature, grand air et dénivelé, mais aussi en prenant le temps d’observer très attentivement les différents aspects de la nature, les différentes lumières présentes selon la période de la journée pour pouvoir plus tard les reproduire sur ses toiles. Madeleine a un sens aiguisé des couleurs et sait les harmoniser. Sa maitrise de la technique de l’acrylique lui permet de réaliser de talentueux tableaux qui nous ont révélé une capacité de l’artiste sans pareille pour explorer, saisir et révéler le monde vivant. Ponctuellement sur les marchés artisanaux, elle expose tout un faisceau de très beaux objets en bois, réalisés par son époux Pierre, qu’elle a ornés de motifs picturaux.

 

peintures de Madeleine Clappe

     

 

peintures de Monique FONTANEZ