Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

La traditionnelle cérémonie des vœux du maire Christian GAUTHIER et de ses conseillers s’est déroulée vendredi 11 janvier à la Halle des Sports Gilbert Tournigand en raison des travaux d’extension de l’Ensemble Charles Bringuier.

Le maire a salué les nombreuses personnes présentes : les élus du canton, maires, adjoints et conseillers municipaux des communes voisines, le lieutenant Stéphanie Bourachot, commandant de la Communauté de Brigades et de celle de Bourg de Péage, le Major Truchet, chef du Centre de Secours, les directrices et directeurs d’écoles, les parents d’élèves, les présidentes et présidents d’associations, les chefs d’entreprises, les commerçants-artisans, les professions libérales, les journalistes et correspondants de la presse locale, les administrés venus en nombre.

Christian Gauthier a proposé de revisiter les faits marquants de 2012 en commençant par « le dossier le plus important pour la commune et son évolution : la révision du PLU annulée en décembre 2001 par le Tribunal Administratif pour un motif de vice de procédure. Cette annulation avait eu pour conséquence de remplacer le PLU approuvé en juillet 2009 par le POS de 1996 dont toutes les zones constructibles étaient épuisées »… « Le nouveau PLU a été approuvé le 22 novembre 2012 par le conseil municipal et est exécutoire depuis le 7 janvier 2013. En 20012, nous avons délivré 105 permis de construire, 142 en 2011 ».

Le second point fort de l’année 2012 a été celui des chantiers avec :

• « L’extension de la Mairie avec de nouveaux aménagements intérieurs, salles de réunion, ascenseur pour les personnes à mobilité réduite,

L’extension de la cantine du Goubet opérationnelle depuis la rentrée scolaire. La capacité d’accueil est passée de 70 places à 160 pour réorganiser la prise des repas en un seul service pour le bien-être des enfants. Un accent particulier a été mis sur l’acoustique.

La restructuration et l’agrandissement de l’ensemble Charles Bringuier qui comprend une véritable bibliothèque (les locaux passent de 80 m2 à 130) et de nombreux locaux associatifs. Le gros œuvre est achevé et l’ensemble des travaux le seront à l’été 2013. La salle sera équipée de gradins télescopiques pour 345 fauteuils auxquels pourront s’ajouter 160 fauteuils en parterre, ce qui représente une capacité de 505 places assises.

L’aménagement du Centre Technique Municipal est en en cours et devrait s’achever au printemps 2013 pour permettre aux agents techniques de bénéficier de locaux fonctionnels regroupés sur un même lieu ».

auquel il convient d’ajouter la réalisation du réseau d’assainissement des quartiers Carcailles, les Blaches et les Grands Aillers à l’ouest du Goubet et celui du quartier des Liouds et des Granges au nord-est.

Le maire Christian Gauthier a ensuite annoncé les divers études à réaliser en 2013 :

le transfert de l’usine Charignon sur la zone d’activités de la Part-Dieu.

Deux projets d’immeubles verront le jour, un à Pizançon et un au Goubet.

l’aménagement de la 2ème tranche du Chemin des Tissons,

• celui de la rue Abel Bourgeaud en rétablissant une circulation à double sens.

• L’aménagement de l’entrée Nord du Goubet avec dans un premier temps l’enfouissement des réseaux et l’installation de l’éclairage public puis avec un aménagement paysager afin de mettre en valeur cette véritable porte d’entrée du village ;

L’aménagement du centre du village de Chatuzange qui inclut la place de l’église, les rues adjacentes et les espaces autour de la cure ;

• L’étude pour la restructuration du préau couvert de l’école de Pizançon ».

Ce budget 2013 a été voté cette année encore sans augmentation des taux d’impôts communaux, sachant que ces taux restent les plus bas de toutes les communes de notre strate, de toutes les communes du canton et quasiment des 379 communes de la Drôme.

L’année 2013, c’est aussi le début ou le projet de chantiers privés : une salle de sport et de bien-être dans la plaine des Seigneurs et une surface alimentaire de vente sous l’enseigne U Express, équipée d’une station-service et de lavage à la sortie sud du Goubet, générant 9 emplois.

2013 marquera les travaux d’installation du réseau numérique à Papelissier et du recensement général de la population. Concernant le domaine de la sécurité, le dossier d’autorisation pour installer de nouvelles caméras de vidéo-surveillance à Pizançon est en cours. Seul ombre au tableau, le retard du projet de construction de la future caserne de gendarmerie à Chatuzange le Goubet, pour des raisons budgétaires au niveau national.

Toujours à Pizançon et concernant le projet de ZAC mixte habitat et activité, envisagée depuis plusieurs années, le maire a eu le plaisir d’annoncer « un accord trouvé avec la communauté de communes qui débloque le dossier ».

C’est avec beaucoup d’émotions, que Christian Gauthier a remercié son équipe : «une équipe soudée, solidaire, complice, intergénérationnelle, une équipe responsable dont je suis fier et qui me donne beaucoup ».

Enfin, le maire a déclarer « C’est dans ce climat d’incertitude, d’inquiétude sur l’avenir que je souhaite vous assurer de notre entier dévouement, de notre engagement au service de tous, de notre écoute permanente pour quelle que soit la cause. C’est dans cette fraternité collective que nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous d’abord la santé, notre trésor le plus précieux, mais également la réalisation de vos vœux les plus chers, les plus secrets ».

la cérémonie en images…