Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail
« PASS’SPORT »- UNE AIDE FINANCIÈRE POUR PRATIQUER UNE ACTIVITÉ SPORTIVE À LA RENTRÉE
La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la
santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi l’État et le CNOSF Comité National Olympique et Sportif Français proposent le dispositif « Pass’Sport » aux jeunes 6 à 17 ans (révolus au 30/06/21) qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, soit de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, soit de l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans). Une aide de 50 euros pour toute inscription dans un club affilié à une fédération sportive.
Plus d’infos sur : https://cnosf.franceolympique.com
Téléchargez la plaquette d’informations en cliquant ici. 

 
 
 

FORTES CHALEURS -PROTÉGEZ-VOUS

Avec plus de 33° attendus dans l’après-midi, pensez à vous protéger des effets des fortes chaleurs : maux de tête, crampes, etc. !
Retrouvez tous les bons gestes à adopter sur :
 
 
 
 

 

MOUSTIQUE TIGRE – LES BONS RÉFLEXES 

Le moustique tigre est un petit moustique tigré très agressif, originaire d’Asie. Identifié pour la 1re fois dans le sud de la France en 2004, il est désormais implanté dans 64 départements, dont 10 dans la région Auvergne‑Rhône‑Alpes.
Sachez le reconnaître pour empêcher sa prolifération grâce à des gestes simples : bâchez, couvrez et videz vos contenants !
Et signalez toute présence sur le site internet :
INCENDIE – SOYONS TOUS VIGILANTS PENDANT LA PÉRIODE ESTIVALE Que ce soit lors d’un moment convivial de cuisine, en randonnée ou pendant que vous bricolez, avec l’arrivée des beaux jours sachez qu’une simple étincelle peut déclencher un départ de feu. Alors prenons des mesures de sécurité et respectons la législation en vigueur pour éviter l’incendie.
Les bons gestes et plus d’infos sur :
 

UNISCITÉ PROPOSE DES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE DANS LE DÉPARTEMENT 

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu souhaites réaliser un service civique ?
Pour découvrir les missions collectives de 6 à 8 mois proposées par Unis-Cité Drôme-Ardèche, cliquez ici. 
 
RESTRICTION PROVISOIRE DE CERTAINS USAGES DE L’EAU DANS LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME 
La Plaine de Valence placée en vigilance sécheresse, respectez les gestes éco-citoyens. Pour les consulter, cliquez ici.
Plus d’infos : www.drome.gouv.fr

 

 

 
SEMAINE NATIONALE DE L’IDENTIFICATION
Faire identifier son animal de compagnie est une démarche utile et obligatoire qui contribue à sa protection. La 3e édition de la « Semaine Nationale de l’identification des chiens et chats », organisée par la société I-CAD sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, aura lieu du 7 au 13 juin 2021.
Plus d’infos sur : www.identifier-mon-animal.fr
 
 

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LE CODE DE LA ROUTE FÊTE SES 100 ANS 
Alors que 9 accidents mortels sur 10 ont pour origine une ou plusieurs infractions au code de la route, la Sécurité Routière invite, à l’occasion de ce centenaire, à tester ses connaissances sur le code de la route !
INFORMATION ÉNERGIE AUX PARTICULIERS
Depuis le 1er janvier 2021, l’information des particuliers n’est plus assurée par l’ADIL Information Énergie mais directement par les intercommunalités.
Les contacts sont désormais les suivants pour les territoires Valence Romans Agglo, Communauté de Communes Royans Vercors et Communauté de Communes Porte de Drôm’Ardèche :
04 75 02 00 90
renovation@valenceromansagglo.fr

Pour le territoire ARCHE Agglo (secteur Drôme), veuillez contacter :
04 75 07 07 57
habitat@archeagglo.fr

 

 

GENDARMERIE DE LA DROME : SÉCURITÉ SENIORS

Afin de prévenir les actes de délinquance vers les seniors, la Gendarmerie de la Drôme a réalisé une plaquette d’information avec les numéros utiles et les bons réflexes à avoir.
Téléchargez la plaquette en cliquant ici.
 

 
 
PRÉFECTURE DE LA DRÔME :  FAIRE FACE ENSEMBLE PLAN VIGIPIRATE
Dans le cadre du plan Vigipirate, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale a édité une plaquette de présentation récapitulant les gestes préconisés et les numéros d’urgence.
Téléchargez la plaquette en cliquant ici.
 

 
SEMAINE DE LA LAÏCITÉ
Cette année, la situation sanitaire n’a pas permis à l’Observatoire de la Laïcité de mettre en place les activités prévues à l’occasion de la semaine de la laïcité. Cependant un dépliant quatre pages a été élaboré collectivement par l’Observatoire de la laïcité 26/07 et la Fédération des Oeuvres Laïques 26. La FCPE, la Ligue des Droits de l »Homme, la Fédération des DDEN et le MRAP se sont associés à la signature de ce document, diffusé sous leur responsabilité collective. Il a été envoyé à toutes les écoles et collèges du département ainsi que dans les structures d’éducation populaire.
 

 
COVID-19 – LE DÉPARTEMENT À VOTRE ÉCOUTE
La Covid-19 a eu un impact sur votre foyer ? Perte d’emploi, baisse des revenus, conflits familiaux, problèmes de loyers, etc… En lien avec les services de l’État, le Département de la Drôme vous propose un accompagnement.

Contactez dès maintenant le 04 75 79 70 33.
Du lundi au vendredi de 13h à 17h30, une équipe de travailleurs médico-sociaux répondra à vos questions ou vous réorientera vers les professionnels compétents.
 

 
DISPOSITIFS  POUR PROTÉGER LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES
Afin d’enrayer la propagation du virus Covid-19, le Président de la République a décidé de renouveler le confinement mis en place au printemps afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre 2020. Les dispositifs destinés à protéger les femmes victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants demeurent actifs et opérationnels.

Rappel des dispositifs d’alerte et de secours :

Ce contexte sanitaire inédit constitue un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants lorsqu’ils sont confinés avec leurs agresseurs. L’ensemble des dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.
Si elles se sentent en danger, les femmes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, sans devoir disposer d’une attestation de déplacement. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.

En cas d’urgence et de danger immédiat :

  • Appeler le 17
  • Utiliser le 114 par SMS

Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :

  • Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés. Du lundi au vendredi de 9h à 22h, et les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h
  • Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • Utiliser le tchat gratuit : www.commentonsaime.fr
  • Télécharger l’application « APP-ELLES » : https://www.app-elles.fr/
  • Si vous êtes une femme en situation de handicap et victime de violences, appelez le 01 40 47 06 06 (permanences le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 ; le jeudi de 10h à 13h)
  • Si vous êtes un enfant victime de violences, appelez le 119 (appel gratuit 24h/24, 7j/7)
 

ACTIOM, UNE MUTUELLE POUR TOUS : PRENEZ RENDEZ-VOUS  !
La référente départementale d’ACTIOM, Amélie CHALAYE, vient chaque 3e mardi du mois en Mairie de Chatuzange le Goubet (sur rendez‑vous uniquement) à la rencontre de tous les administrés de la commune ne bénéficiant pas d’un contrat collectif obligatoire par leur employeur (retraités, étudiants, sans-emploi, travailleurs non‑salariés ou agents publics). Sa mission : vous faciliter l’accès à une mutuelle santé et analyser vos contrats existants afin de trouver une offre adaptée à vos besoins et vous donner accès à des contrats collectifs négociés (tarifs avantageux et conditions d’entrée facilitées).

Les permanences ont lieu le 3e mardi du mois en Mairie SUR RDV UNIQUEMENT. 
Prise de rendez-vous : 04 75 47 25 15 (accueil Mairie).

Télécharger le flyer d’informations d’ACTIOM pour tout savoir sur les services proposés.

Plus d’informations : www.macommunemasante.org

 

Brûlage à l’air libre
Le brûlage à l’air libre est réglementé alors soyez vigilants. Pensez que l’élimination des déchets verts (issus de la tonte des pelouses, la taille des haies et le débroussaillement) via ce mode de combustion est interdit pour les particuliers. Ils doivent être éliminer grâce au compostage, au broyage ou déposer en déchetteries.
Télécharger le document d’information en cliquant ici.

 

Ministère de la Santé
La Datura : une plante toxique régulièrement utilisée dans un but récréatif par les jeunes, elle peut provoquer des intoxications sévères.
Télécharger le document d’information en cliquant ici.

 

Agence Départementale d’Information sur le Logement

Programme des permanences en conseil habitat juridique /financier et en information sur l’énergie 

 

Valence Romans Déplacements 


– Le nouveau « Plan vélo » du secteur de Romans
Valence Romans Déplacements vient d’éditer la 3e édition de son « plan vélo », regroupant toutes les informations utiles et pratiques pour se déplacer en toute sécurité sur les chemins de nos communes. Il est à destination de tous les cyclistes et consultable en ligne en cliquant ici.

– Programme des différents services de déplacements proposés sur la commune
Service d’autopartage en collaboration avec Citiz
– Plaquette de présentation sur les informations utiles sur les services vélos proposés par Valence Romans Déplacements

 

Agence Régionale de Santé 

Monoxyde de carbone : attention les risques d’intoxication sont réels.
Plus d’infos sur : www. sante.publique.fr.
Télécharger le flyer de présentation.

 

Enedis et RTE

« Electricité prudence, gardons nos distances » : quel que soit le type de l’igne électrique (basse, oyenne, haute ou très haute tension), la trop grande proximité d’une personne, d’un engin ou d’un objet point dans sa direction peut provoquer un arc électrique et représenter un réel danger d’électrocution. Pour votre sécurité, restez vigilants, n’approchez jamais ces sources électriques. La bonne distance, c’est la prudence !

Télécharger le flyer d’information.