Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

Sécurité routière
Nouvelle campagne de la Sécurité routière : ces routes qu’on connaît par cœur !
Ces routes que nous connaissons par cœur sont malheureusement celles où nos comportements sont les plus dangereux : prise de risques excessive, sortie de route, refus de priorité, fatigue, hypovigilance (téléphone portable ou autoradio), non port de la ceinture de sécurité, défaut d’éclairage, manque de visibilité, mais également excès de vitesse, alcoolémie… 1 900 personnes meurent chaque année sur ces routes, des routes qu’elles connaissent par cœur. Le risque d’accident est plus élevé à proximité de chez soi. L’habitude tue. En France, 75% des victimes de la route sont des victimes locales, piétons ou occupants d’un véhicule immatriculé dans le département. On constate aussi chaque jour un pic de mortalité routière vers 18h à l’heure des trajets domicile/travail. C’est donc sur les routes que l’on emprunte quotidiennement que le risque routier est le plus élevé, l’habitude entraînant une baisse de vigilance.

Découvrez le film inédit en cliquant ici.

 

Brûlage à l’air libre
Le brûlage à l’air libre est réglementé alors soyez vigilants. Pensez que l’élimination des déchets verts (issus de la tonte des pelouses, la taille des haies et le débroussaillement) via ce mode de combustion est interdit pour les particuliers. Ils doivent être éliminer grâce au compostage, au broyage ou déposer en déchetteries.
Télécharger le document d’information en cliquant ici.

 

Ministère de la Santé
La Datura : une plante toxique régulièrement utilisée dans un but récréatif par les jeunes, elle peut provoquer des intoxications sévères.
Télécharger le document d’information en cliquant ici.

 

Agence Départementale d’Information sur le Logement

– Programme des permanences en conseil habitat juridique /financier et en information sur l’énergie 

 

Valence Romans Déplacements 


– Aide à ‘achat d’un vélo à assistance électrique
Valence Romans Déplacements propose depuis le 1er avril, une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les abonnés Citéa (à hauteur de 35% du prix d’achat du vélo dans la limite de 250€ T.T.C).
Plus d’infos en cliquant ici. 

– Programme des différents services de déplacements proposés sur la commune
Service d’autopartage en collaboration avec Citiz
– Plaquette de présentation sur les informations utiles sur les services vélos proposés par Valence Romans Déplacements

 

Agence Régionale de Santé 

Monoxyde de carbone : attention les risques d’intoxication sont réels.
Plus d’infos sur : www. prevention-maison.fr.
Télécharger le flyer de présentation.

 

Enedis et RTE

« Electricité prudence, gardons nos distances » : quel que soit le type de l’igne électrique (basse, oyenne, haute ou très haute tension), la trop grande proximité d’une personne, d’un engin ou d’un objet point dans sa direction peut provoquer un arc électrique et représenter un réel danger d’électrocution. Pour votre sécurité, restez vigilants, n’approchez jamais ces sources électriques. La bonne distance, c’est la prudence !

Télécharger le flyer d’information.