Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

Aide financière à l’achat d’un vélo

Le vélo est un mode de déplacement qui permet de respecter les mesures sanitaires de distanciation tout en étant respectueux de l’environnement.

Dans le cadre du déconfinement, Valence-Romans Déplacements met en place une aide financière de 75€ pour l’achat d’un vélo neuf pour encourager le développement de la pratique cyclable, notamment pour les trajets domicile-travail.

Opération valable jusqu’au 5 juillet 2020 pour les personnes majeures domiciliées sur le territoire de Valence-Romans Déplacements.

Offre valable uniquement chez les vélocistes partenaires (liste disponible sur www.vrd-mobilites.fr) sur présentation d’une photocopie de carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

Plus d’infos en cliquant ici.

La Direction départementale des Finances publiques communique sur la télédéclaration des revenus et la déclaration automatique
Cette année, une nouvelle étape est franchie pour simplifier la vie des usagers en proposant à certains d’entre eux de ne plus déposer leur déclaration dès lors que l’administration fiscale dispose
de toutes les informations nécessaires à la taxation de leurs revenus. Consultez toutes les informations sur la déclaration automatique en cliquant ici.
Si vous n’êtes pas éligible à la déclaration automatique cette année ou si vous devez corriger ou compléter les informations présentées par l’administration, vous devez déposer une déclaration. Il s’agit de la première déclaration en mode « prélèvement à la source » dont vous trouverez toutes les infos en cliquant ici.
Bien circuler dans la Drôme avec le Département
Comme chaque année, de la mi-novembre à mi-mars, le Département de la Drôme active son plan de viabilité hivernale pour bien circuler dans la Drôme.
 
Voici un document de présentation qui rappelle les conseils de prudence et bons comportements à adopter pour une conduite responsable et en sécurité.
 
Il est également téléchargeable en ligne en cliquant ici. 

Sécurité routière : de « Tous responsables » à « Vivre ensemble »
Après « Changeons » de 2003 à 2008, puis « Tous responsables » depuis 2008, la Sécurité routière adopte une nouvelle signature : « Vivre, ensemble ». Elle propose aujourd’hui aux Français de se rassembler autour d’une ambition commune, à la fois évidente, bienveillante et fraternelle : « Vivre » (c’est bien l’essence même de la Sécurité routière) « Ensemble » (c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera).
Plus d’infos en cliquant ici.

Déjà 5 personnes ont perdu la vie en seulement 3 semaines sur les routes du département depuis le début de l’année 2020. Ensemble, mobilisons nous pour faire reculer l’insécurité routière en Drôme.

Solidarité Habitats
Solidarité HABITATS est une association qui participe au maintien à domicile des seniors et facilite l’accès au logement des jeunes en milieu rural et urbain grâce au Logement Intergénérationnel.

Le principe de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire est simple : un(e) habitant(e)  met une chambre à disposition d’un(e) étudiant(e), stagiaire, salarié(e)… en échange de présence, d’une aide occasionnelle, d’un savoir-faire et éventuellement d’une participation financière.

Ce dispositif d’entraides citoyennes nécessite un accompagnement de la rencontre à la cohabitation.

Pour plus d’information :
Monica Fioriello
Tél. : 06 31 74 48 88 / 04 75 55 34 42
Ecosite du Val de Drôme – 26400 Eurre
www.solidaritehabitats.eu

Sécurité routière
L’Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public (ANATEEP) lance sa 33e campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes.

L’ADATEEP 26-07 est l’un des partenaires majeurs du pôle sécurité routière de la Drôme dans le domaine de la sécurité routière dans les transports scolaires. Tout au long de l’année, cet organisme sensibilise les élèves des collèges, écoles primaires, lycéens ou des RPI qui prennent le car quotidiennement aux dangers du car et/ou du bus si l’on ne respecte pas un certain nombre de consignes de sécurité.

Brûlage à l’air libre
Le brûlage à l’air libre est réglementé alors soyez vigilants. Pensez que l’élimination des déchets verts (issus de la tonte des pelouses, la taille des haies et le débroussaillement) via ce mode de combustion est interdit pour les particuliers. Ils doivent être éliminer grâce au compostage, au broyage ou déposer en déchetteries.
Télécharger le document d’information en cliquant ici.

Ministère de la Santé
La Datura : une plante toxique régulièrement utilisée dans un but récréatif par les jeunes, elle peut provoquer des intoxications sévères.
Télécharger le document d’information en cliquant ici.

Agence Départementale d’Information sur le Logement

Programme des permanences en conseil habitat juridique /financier et en information sur l’énergie 

Valence Romans Déplacements 


– Le nouveau « Plan vélo » du secteur de Romans
Valence Romans Déplacements vient d’éditer la 3e édition de son « plan vélo », regroupant toutes les informations utiles et pratiques pour se déplacer en toute sécurité sur les chemins de nos communes. Il est à destination de tous les cyclistes et consultable en ligne en cliquant ici. 

Aide à ‘achat d’un vélo à assistance électrique
Valence Romans Déplacements propose depuis le 1er avril, une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les abonnés Citéa (à hauteur de 35% du prix d’achat du vélo dans la limite de 250€ T.T.C).
Plus d’infos en cliquant ici. 

– Programme des différents services de déplacements proposés sur la commune
Service d’autopartage en collaboration avec Citiz
– Plaquette de présentation sur les informations utiles sur les services vélos proposés par Valence Romans Déplacements

Agence Régionale de Santé 

Monoxyde de carbone : attention les risques d’intoxication sont réels.
Plus d’infos sur : www. sante.publique.fr.
Télécharger le flyer de présentation.

Enedis et RTE

« Electricité prudence, gardons nos distances » : quel que soit le type de l’igne électrique (basse, oyenne, haute ou très haute tension), la trop grande proximité d’une personne, d’un engin ou d’un objet point dans sa direction peut provoquer un arc électrique et représenter un réel danger d’électrocution. Pour votre sécurité, restez vigilants, n’approchez jamais ces sources électriques. La bonne distance, c’est la prudence !

Télécharger le flyer d’information.