Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

« Oiseaux.mots » fait écho au travail réalisé par les élèves des classes de CP/CE1/CE2 de Sophie Lecollinet, Marie-Agnès Prouté et Claudine Feydel.

affiche A4

A l’initiative du projet : Sophie Lecollinet, passionnée par l’Art, propose à ses élèves depuis 3 années consécutives des cours d’initiation à l’art. Accompagnée de ses jeunes élèves, elle se rend régulièrement aux expositions présentées par la municipalité, rencontre les artistes et travaille ensuite en classe sur l’art figuratif, l’art moderne….

Avec ses collègues institutrices Marie-Agnès Prouté et Claudine Feydel qui travaillent également sur le même projet artistique, elle a souhaité dévoilé le grand talent de jeunes élèves-artistes auprès du public. Une belle occasion de découvrir les univers et les recherches artistiques de ces 86 élèves des « p’tites classes d’Artistes ».

Entrée libre.

Quelques unes des oeuvres…

      

    OISEAU ROUGE FOND BLEU 72  

    OISEAU BLEU 72  

Claudine Feydel explique sa démarche : « Dans le cadre de notre projet de classe sur le thème des oiseaux, nous avons essayé de travailler en arts visuels sur l’utilisation de différentes techniques, de différents outils et de différents supports: origami (oiseaux en papier), décalquage et utilisation de la plume pour gratter le support et papier déchiré et collage sur des œufs.
Nous avons aussi dessiné « à la manière » de Natasha Wescoat: artiste peintre américaine connue pour ses séries telles que ses arbres bien particuliers nommés « Jeweled Trees » (arbres à bijoux) ».

Quant à Sophie Lecollinet, 2 démarches ont co-existées : « Pour l’année dernière, nous avons travaillé autour des mots. Les contraintes plastiques que j’ai proposées à mes élèves ont souvent été en lien avec les livres que je leur ai lu, par exemple les boites à mots. De plus, mes élèves ont eu la chance également de partir en classe de découverte et de travailler avec une artiste plasticienne Marie-Noëlle Gonthier.
Pour cette année, mes élèves ont construits un cahier d’arts en lien avec les poésies apprises. En dehors de ces pistes, mes élèves ont eu des productions à réaliser à partir d’une visite d’exposition à la mairie (par exemple pour l’exposition de Karine Laurent). D’autres productions ont pour départ des contraintes de matériel, de milieux, etc. en lien avec le thème que nous travaillons sur l’année.
Parallèlement à ce travail plastique, je propose à mes élèves de découvrir chaque semaine une œuvre visuelle ou sonore, je leur donne ensuite une carte d’identité de l’œuvre ou de l’artiste. Par contre je n’ai jamais utilisé le « à la manière de », en effet, je préfère travailler sur les différentes réponses de création possibles face à deux-trois règles imposées ».

Marie-Agnès Prouté fait parler les enfants pour commenter leur travail graphique : « Nous avons en début d’année « rêver nos oiseaux » en fermant les yeux et en écoutant des chants. Nous avons observé des œuvres de grands peintres et travailler à la manière de Braque sur le plafond du Louvre ( levez la tête !!).
La maîtresse nous a donné une fiche technique de mobiles pour décorer la classe et notre sapin de Noël. Nos mains ont ensuite servi de corps ou d’ailes à de drôles d’oiseaux bien décorés.
Et pour finir nous avons mis les doigts dans la colle à papier peint et le papier journal pour créer de nouvelles espèces d’oiseaux. Et ce n’est pas terminé !!!! ».

le vernissage en images…

       

visite de l’exposition par les collègues des classes maternelles…