Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

Ouverture de la pêche en mars : lâcher d’alevins dans nos ruisseaux.

lâcher d'alevins le charlieu 72dpi lâcher d'alevins le charlieu 2 72dpi  truites fario 2014 03 empoissonnement Charlieu (4) 72dpijpg

« Au bord du Charlieu à Chatuzange, Christian Roujou, Marie Claude Chabanel et André Carle, ont lâché le 6 mars quelques truites arc en ciel afin de préparer l’ouverture de la pêche qui a démarré samedi 8 mars.

Tous 3 spécialistes de la pêche : Christian Roujou, habilité à procéder à des pêches électriques pour effectuer des comptages et contrôles, Marie Claude Chabanel,  animatrice d’une école pêche et nature ; André Carle, membre de la Gaule romanaise depuis 60 ans.

Ces amoureux de la pêche et membres très actif de l’association ont mis dans les rivières de la Drôme nord quelque 112 000 alevins de truites Fario, qui vont grandir et devenir la quête des pêcheurs de truites une fois qu’elles auront atteint la taille requise. Pour pouvoir « ensemencer » les rivières avec autant d’alevins, les spécialistes font éclore des œufs en pisciculture, et 1 mois plus tard lâchent ces « bébés » poissons dans les rivières sélectionnées. Mardi 11 mars, 20 000 alevins de Fario un peu plus développés – c’est-à-dire de 8 à 10 cm –  ont été introduits dans les cours d’eau de notre région ».

Michel Faure, correspondant à l’Impartial. Crédits photos : Michel FAURE et Christian CALVAYRAC