Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

communiqué de presse de Michel FAURE pour l’Impartial

« Les élèves de CM 2 ont participé avec un formidable enthousiasme au tournoi « Questions pour un champion » dans les écoles de la commune.

Ce sont des membres du Club « Questions pour un champion » de Valence, résidant dans la commune, dont un conseiller municipal, qui ont proposé aux directeurs des écoles d’organiser ce petit intermède de culture générale destiné aux élèves de CM2 des deux groupes scolaires.

C’est avec le plus grand plaisir que cette idée a été acceptée et l’enthousiasme des enfants fut tel qu’ils souhaitaient tous recommencer le lendemain ! Cependant, même si la période des vacances d’été approche, le but de l’école est d’apprendre et il reste encore quelques jours d’enseignement. Ces petites joutes de connaissance générale se sont déroulées en deux temps. Le jeudi 13 juin le président du club QP1C de Valence, Jean-Marie Gendreau, accompagné de 2 membres du club s’est rendu à l’école élémentaire de Pizançon avec tout le matériel adéquat. Ce qui a d’ailleurs fait dire aux enfants : « C’était comme à la télé, ont avait des buzzers et plein de questions ! ». Les enseignants des 46 élèves de CM2, étaient très heureux de voir que ce qu’ils avaient enseigné tout au long de l’année était bien resté dans les têtes et que, sur des sujets plus généraux, comme le sport, la télévision, la chanson, ou autre, ils étaient bien au courant. L’implication des maîtres et de la directrice, Magali Bonnet, lors des parties, a vraiment fait plaisir à voir. La partie finale, « comme à la télé », a sacré Mathis Duclaux, suivi en 2ème place de Lola Chanceau et de Titouan Gay sur la 3ème marche du podium. Bravo à ces 3 élèves et à tous les autres qui, s’ils n’ont pas atteint la finale, se sont montrés tout à fait remarquables. Vendredi 14 juin Jean-Marie Gendreau était à nouveau dans la commune, mais cette fois à l’école du Goubet. Les enfants étaient tous très impatients d’entamer les parties, tout comme le directeur de l’école, Christian Royannez, mais il fallait auparavant s’occuper des obligations quotidiennes. Tout comme à l’école de Pizançon l’enthousiasme et la participation des 17 enfants de CM2 ont été sensationnelles et l’on a pu remarquer, c’est tout à l’honneur de leur enseignant, que le niveau de culture général était excellent. En finale on a vu la victoire, de peu, de Kaïs Bezaz devant Cristel Deygas, Elise Collard obtenant une belle 3ème place. Ici aussi on ne voulait plus arrêter, tous les élèves étaient prêts à renoncer au repas à la cantine et même à faire attendre leurs parents venus les chercher à 11 h 30. Mais bien entendu la logique a été respecté et les enfants sont retournés chez eux sans oublier de dire : « On souhaite recommencer l’année prochaine ». D’ailleurs il y a de très forte chance pour que cette animation de culture générale adaptée aux élèves soit reproduite à la fin de la prochaine année scolaire eu égard à la réaction des enseignants comme des élèves. C’est aussi l’avis d’Elisabeth Durand, ajointe en charge des affaires scolaires, qui était présente dans les 2 établissements scolaires ».