Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

Chantier de remplacement des 6 vannes du barrage EDF de Pizançon : construction d’une passerelle pour maintenir la traversée de l’Isère à hauteur du pont-barrage

EDF

« Dans le cadre d’un programme de maintenance programmé de ses installations, EDF a engagé le remplacement des 6 vannes du barrage de Pizançon au mois de janvier 2014. Ces travaux nécessitent la coupure du pont-barrage jusqu’en 2018. Pour permettre aux usagers de continuer à bénéficier d’un franchissement réservé aux modes doux, en toute sécurité, EDF aménage dés cette semaine, une passerelle alternative permettant aux piétons de traverser l’Isère. Elle sera opérationnelle en avril 2014.

Une vanne est un dispositif qui permet de contrôler le débit d’eau sortant du barrage tout en maintenant une cote amont permettant l’exploitation de l’usine. Au barrage de Pizançon, les vannes sont de type « stoney », c’est-à-dire qu’elles coulissent de bas en haut dans des rainures de guidage. Elles pèsent entre 110 et 150 tonnes et mesurent 15 m de large sur 14 m de haut. 8 mois sont nécessaires pour changer une seule d’entre elles. Outre le remplacement des 6 vannes, ces travaux couvrent également : le changement des organes de manœuvre (moteurs, chaînes, réducteurs), la rénovation des batardeaux des vannes et des installations de contrôle commande, la remise en état de certains moyens de manutention et de levage et la réalisation de travaux connexes (aménagement de zones de chantier etc.).

Pour réaliser ces travaux, il est nécessaire d’utiliser la voie du barrage pour installer des moyens de levage des pièces. Ceci impose la fermeture du pont-barrage depuis le 13 janvier 2014 et pour une durée de 4 ans. Pour permettre aux usagers de continuer à bénéficier d’un franchissement réservé aux modes doux, en toute sécurité, EDF, en lien avec les collectivités, aménage dés cette semaine un cheminement alternatif à destination des piétons et personnes à mobilité réduite. Les cyclistes pourront également l’emprunter en posant pied à terre. Cette nouvelle passerelle, située à l’aval du pont-barrage, sera opérationnelle au mois d’avril 2014 et permettra la traversée de l’Isère jusqu’à la fin du chantier du chantier de remplacement des vannes ».

communiqué de presse de EDF Unité de production Alpes

PH704143PHGn PH704133PHGn PH704125PHGn Centrales et barrages de Pizançon, La Vanelle et Beaumont Monteux Centrales et barrages de Pizançon, La Vanelle et Beaumont Monteux

 

plus d’infos : dépliant EDF investit dans la rénovation de ses aménagements de la Basse-Isère dépliant_Basse_isere_BAT