- Accueil - http://www.chatuzangelegoubet.fr -

Rythmes scolaires

Conformément à la réforme des rythmes scolaires prévue par l’arrêté 2017-05-01 du 6  juillet 2017, autorisant un retour à la semaine de 4 jours de classe, la rentrée des classes des deux groupes scolaires de la commune s’effectue depuis septembre 2017 selon la mise en place des horaires suivants :

ECOLE PRIMAIRE DE PIZANCON
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h


ECOLE MATERNELLE DU GOUBET
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h20 à 11h50 et de 13h30 à 16h


ECOLE ELEMENTAIRE DU GOUBET
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h40 à 16h10

Plusieurs services périscolaires sont proposés aux élèves des deux groupes scolaires de la commune pour les élèves inscrits en maternelle et en élémentaire (hors période de vacances scolaires) :
– un service de garderie périscolaire :

lundi, mardi, jeudi et vendredi le matin (dès 7h30), le midi (de la fin des cours à 12h30) et le soir (de la fin des cours à 18h30)

– un service d’études surveillées (uniquement pour les élèves inscrits en élémentaire) :

lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 17h30

Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement et les modalités d’inscriptions aux différents services périscolaires, rendez-vous à la rubrique « Services périscolaires ». [1]

Semaine de 4 jours

Le 28 juin 2017, le Ministère de l’Éducation Nationale a publié le décret autorisant les communes qui le souhaitent, par dérogation, à revenir à un rythme scolaire de 4 jours par semaine en maternelle et en élémentaire.

En concertation avec les enseignants et les parents délégués, la Municipalité a demandé le retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017. Par arrêté du 6 juillet 2017, la DSDEN de la Drôme (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) a donné son accord. Malgré la parution très tardive de ce décret et les contraintes de calendrier imposées par la DSDEN tout a été mis en œuvre pour un retour à la semaine de 4 jours dans l’intérêt et pour le bien-être des enfants.

Depuis septembre 2017, dans les 3 écoles de la commune, les élèves ont classe :

le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Ce retour à la semaine de 4 jours s’est accompagné d’une modification des horaires qui optimise les temps d’apprentissage car plus que l’école, c’est l’accumulation des temps de collectivité qui fatigue les enfants : 
– Une matinée de 3h30 :
La matinée est plus propice aux apprentissages. Des expériences de matinée rallongée ont permis de valider cette proposition. 3h30 permet d’organiser plusieurs séances pédagogiques avant et après la récréation.

– Une pause méridienne réduite à 1h30 :
Un temps méridien de 2h, durée exceptionnelle dans les pays européens, a pour conséquence des jeux collectifs de plus d’une heure qui génèrent de la fatigue et de l’excitation chez les enfants.

– Une après-midi de 2h30, raccourcie pour permettre une sortie à 16h : 
Dans les dernières heures de l’après-midi, les élèves ne sont plus disponibles pour les apprentissages.

En conséquence, la commune a fait organisé :
– les  horaires des transports scolaires,
– le maintien des deux services de cantine en 1h30,
– les nouveaux horaires du service périscolaire de la garderie et de l’étude surveillée à savoir :

o le matin : dès 7h30,
o le midi : de la fin des cours à 12h30,
o le soir : de la fin des cours à 18h30.

Pour les familles intéressées, le mercredi, le Centre aéré de Papelissier accueille les enfants, nés en 2013 et avant, à partir de 7h30 le matin avec une flexibilité à la journée ou à la demi-journée (matin ou après-midi). Plus d’infos :www.centreaeredepapelissier.fr. [2]