Originaire d’Asie et arrivé en France en 2004, le frelon asiatique (dit Vespa velutina nigrithorax) a aujourd’hui colonisé la quasi-totalité du pays dont le département de la Drôme depuis 2013. Par arrêté ministériel, il est reconnu « danger sanitaire de 2e catégorie » pour son caractère invasif et nuisible, notamment auprès des abeilles, faisant de lui une menace pour l’équilibre de la biodiversité.
Dans la Drôme, c’est la section apicole du Groupement de Défense Sanitaire (GDS26) qui coordonne le plan de lutte contre le frelon asiatique pour protéger les ruchers. En 2022, ce sont 455 nids qui ont été détruits sur le département du début du printemps aux premières gelées (fin novembre).
Dans le cadre d’une convention avec le GDS26, la commune s’engage à financer une partie de la destruction des nids de frelon asiatique situés sur son territoire, notamment sur les terrains de particuliers pour qu’ils n’aient plus rien à payer, en leur octroyant une aide forfaitaire de 75€ par intervention. Aucune aide ne pourra être mobilisée sur les terrains d’entreprises privées.
Reconnaître un frelon asiatique :
- dominante noire avec une large bande orangée sur l’arrière de l’abdomen,
- tête vue de face orange et noire sur le dessus,
- thorax entièrement noir,
- ailes foncées et extrémité des pattes jaune.
Signaler un nid : www.frelonsasiatiques.fr
Plus d’infos : https://santeabeille26.fr/