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AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

Principe
L’autorisation de sortie de territoire est un document qui permet à un mineur de voyager dans un pays de l’Union Européenne sans être accompagné de l’un de ses parents (ou d’une personne titulaire de l’autorité parentale).

Cette autorisation ne comporte pas de photo d’identité. Elle n’a de valeur que présentée avec la carte nationale d’identité.

 

Modèle d’autorisation de sortie de territoire

L’autorisation de sortie du territoire par un titulaire de l’autorité parentale prévue à l’article 371-6 du code civil est rédigée au moyen d’un formulaire dont le modèle est fixé par un arrêté conjoint du ministre de l’intérieur, du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre des outre-mer.
Ce formulaire comporte les mentions suivantes :
1°) Les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant mineur autorisé à quitter le territoire ;
2°) Les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ;
3°) La durée de l’autorisation, qui ne peut excéder un an à compter de la date de signature.

Le formulaire, dûment renseigné et signé, est accompagné de la photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire. La liste des documents admis pour justifier de l’identité du signataire.

Le présent décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

Télécharger le formulaire d’autorisation de sortie du territoire en cliquant ici.