Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

Un architecte au service des particuliers et des collectivités

La Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes propose un service gratuit d’assistance architecturale et paysagère. Impulsé par les précédentes intercommunalités, ce service rencontre un franc succès et de nouvelles permanences sont programmées en 2014 pour les habitants des secteurs de Bourg de Péage et de Romans.

Depuis septembre 2010, la Communauté de communes Canton de Bourg de Péage et la Communauté d’agglomération du Pays de Romans, aujourd’hui intégrées à la Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, mettent à disposition des habitants une Assistance Architecturale et Paysagère. Objectif : préserver la qualité du patrimoine et le paysage du territoire en accompagnant les porteurs de projets : permis de construire, servitudes, terrassements, implantation, exposition, intégration au site, clôtures, haies…

Ce service, gratuit, s’adresse :

  • aux particuliers pour les projets de construction ou de réhabilitation (implantation, exposition, intégration au site, permis de construire, servitudes, terrassements, jardins, clôtures, haies…);
  • aux élus responsables en matière d’urbanisme et d’autorisation d’occupation des sols ;
  • aux entreprises notamment pour les projets à vocation économique sur le périmètre des zones d’activités d’intérêt communautaire.

Cette mission d’assistance architecturale et paysagère a été confiée à deux architectes-conseillers.
Ils vous accueillent, sur rendez-vous, lors de permanences gratuites. L’architecte-conseiller n’a aucune fonction de contrôle et ne se charge pas de la maîtrise d’oeuvre des constructions et des réhabilitations. Il vous aide à améliorer votre projet sur le volet architectural et paysager.