Imprimer cette page  Envoyer cette page par e-mail

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (C.C.A.S)

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) est chargé de mettre en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux.

Même s’il est rattaché à la Mairie de Chatuzange le Goubet, le Centre Communal d’Action Sociale possède une autonomie de gestion.

Le Conseil d’administration du C.C.A.S est composé de 15 membres :
 le Maire
7 membres du Conseil municipal
7 membres nommés par le Maire, qui représentent obligatoirement 4 catégories d’associations visées dans le code de l’action sociale et des familles (l’union départementale des associations familiales, associations de retraités et personnes âgées, association de personnes handicapées, associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions).

En partenariat avec les différentes institutions sociales publiques et privées, le C.C.A.S mène plusieurs actions sociales comme l’aide et l’accompagnement des personnes âgées, l’aide aux personnes handicapées, aux enfants et aux familles en difficulté.

Le C.C.A.S participe aux différentes actions menées par les associations caritatives de la commune et hors commune en les subventionnant.

 

LE PORTAGE DES REPAS A DOMICILE

Depuis avril 1997, la Municipalité et le C.C.A.S de la commune ont mis en place un service de portage de repas à domicile. Ce service destiné aux personnes âgées séduit de plus en plus d’habitants de la commune.

Les repas sont livrés du lundi au samedi (le repas de dimanche est livré le samedi et les repas des jours fériés, la veille) par 3 agents techniques.

Pour optimiser le fonctionnement de ce service, le nombre de repas est planifié chaque semaine. Toute annulation doit être enregistrée 48 h à l’avance.

Le coût d’un repas est de 5.60 euros TTC.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la mairie, auprès de Bernadette MONNET.

 

LA TELEALARME

Le service de la téléalarme s’adresse aux personnes âgées ou dépendantes qui souhaitent vivre dans leur logement afin de conserver leur autonomie et leur identité. Ce service s’est particulièrement développé ces dernières années et séduit de plus en plus d’administrés.

En répondant à un besoin d’assistance et de sécurité 24 h /24 et 7 jours /7, le service de la téléalarme permet de rompre l’isolement des personnes qui ont fait le choix d’habiter leur propre logement.

Le montant de la location de l’appareil est de 17.00 euros TTC par mois.

Le délai d’installation est d’environ une semaine.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la mairie, auprès de Bernadette MONNET.